Oser Changer Innover

Témoignages : lauréats de l’édition 2009

 AGC Glass Europe, Jumet

Catégorie « Grande entreprise »

Cette palme de l’innovation technologique reçue en 2009 fut une réelle consécration pour le groupe AGC.

Celle de l’excellence de notre gamme Sunmax, verres extra clairs destinés aux applications architecturales et solaires. Celle de notre recherche à Jumet, stimulée par les exigences de rendement de l’industrie solaire en particulier et par  la problématique du climat de façon générale -  à laquelle nous consacrons par ailleurs 70% de notre budget. 

La gamme Sunmax nous a permis de nous imposer en tant qu’acteur clé auprès des clients du secteur solaire. Nous continuons aujourd’hui à marquer l’évolution des produits verriers en terre wallonne avec d’autres produits et technologies tels que les couches TCO  (Coated Glass for Thin Film Application) ou  AR  (Antireflective Coating). Appelé à  devenir le Centre d’Excellence et de Compétences en verre plat d’AGC,  le nouveau  centre R&D que nous inaugurerons en 2013 à l’aéropole de Gosselies à Charleroi ne pourra que mieux contribuer à nos efforts.

Marc Van Den Neste, Chief Technical Officer

 

It4ip, Seneffe

Catégorie « Spin off »

Le prix de l’innovation technologique que nous avons reçu en 2009 récompense plusieurs années de recherche et développement au sein d’une équipe pluridisciplinaire wallonne. Ce prix a ouvert de nouveaux horizons à notre membrane polyimide qui a été récompensée pour son caractère unique au niveau mondial : elle est maintenant utilisée, notamment par GE-HITACHI, dans des applications High-Tech. Spin-off de l’UCL créée en 2006, it4ip (http://it4ip.be) continue à investir dans la R&D afin de maintenir sa technologie à la pointe…

Henri HANOT, Chief Executive Officer